Bâton de marche pliable ou télescopique ?

Bâton de marche pliable ou télescopique ?

Partagez cet article

Le bâton de marche est un outil de randonnée populaire depuis longtemps, et sa popularité ne fait qu’augmenter car de plus en plus de personnes se retrouvent sur les chemins et sentiers de randonnée. Les avantages de l’utilisation d’un bâton a été prouvé : il peut alléger le fardeau d’une longue randonnée. Il est donc important que vous choisissiez un bâton de marche pliable ou télescopique voire fixe qui soit conçue pour répondre à vos besoins.
En examinant la multitude d’options de bâtons disponibles sur le marché, vous remarquerez qu’ils sont disponibles dans différentes variétés de construction telles que fixe ou bâton monobrin, pliable et télescopique ou bâton multibrins. Ces termes font référence au fait que les bâtons de randonnée peuvent ou non être démontés pour un rangement plus petit, que la hauteur des bâtons de marche peut être ajustée et qu’ils peuvent même être démontés en premier lieu. Décortiquons ces trois termes pour mieux différencier le bâton de marche pliable ou télescopique versus le bâton monobrin.

Bâton de marche fixe


Le bâton de marche « fixe » aussi appelé bâton monobrin offre avant tout une conception simple par rapport aux autres options. Il n’a pas besoin d’être assemblé et vous pouvez simplement saisir le bâton avant de partir en randonnée. Ce bâton de randonnée monobrin possède également moins de pièces mobiles que le bâton pliable ou télescopique, il est donc moins susceptible de se casser et peut offrir une plus grande durabilité. En outre, comme le bâton de longueur fixe est généralement moins complexe, ils peut être plus léger que les autres variétés de bâtons. Enfin, le bâtons monobrin peut souvent être moins chers que le bâton de marche pliable ou télescopique de qualité similaire. L’inconvénient du bâton fixe est qu’il n’offre pas la même flexibilité en hauteur que les autres variétés et qu’il n’est pas possible de le ranger dans un sac à dos. Il prend aussi plus de place dans un placard !


Bâton de marche télescopique


Le bâton de marche télescopique aussi appelé bâton multibrins est pliable comme un télescope. Cela signifie que, par vertu, il est réglable. Non seulement sa longueur peut être ajustée en fonction de votre taille, mais il peut également être ajusté pour s’adapter aux différents terrains. C’est idéal pour les personnes qui ne veulent pas attacher des objets à l’extérieur de leur sac à dos, car le bâton de randonnée télescopique peut souvent rentrer dans le sac une fois replié. Cependant, comme le bâton télescopique comporte des composants supplémentaires, il peut être légèrement plus lourds qu’un bâton de longueur fixe. Ce poids supplémentaire est souvent insignifiant et l’avantage de la commodité accrue de la conception l’emporte souvent sur cet inconvénient pour le randonneur moyen. La capacité de réglage du bâton signifie également que le bâton télescopique, tout en étant durable, ne l’est pas autant que le bâton à longueur fixe. Enfin, les matériaux supplémentaires nécessaires à la fabrication du bâton télescopique augmentent son coût.


Bâton de marche pliable


Le bâton de marche pliable ressemble beaucoup au bâton télescopique puisque c’est aussi un bâton multibrins. Il est aussi similaire en termes de portabilité, mais il se plie au lieu de s’effondrer. Il peut être replié lorsqu’il n’est pas utilisé, ce qui permet au bâtos de prendre moins de place dans un sac. Ce bâton peut se plier car un cordon élastique est fixé à l’intérieur du bâton. Le bâton de randonnée pliable est ensuite divisé en deux ou trois parties qui peuvent être séparées les unes des autres. Les pièces séparées sont attachées ensemble avec la corde élastique interne, mais la corde est suffisamment lâche pour que le bâton puisse être plié en forme de « Z ». Le mécanisme de pliage du bâton augmente légèrement son poids et le rend plus susceptibles d’être endommagé.


Maintenant que vous savez ce que ces différents types de bâtons de marche ont à offrir, vous pouvez prendre une décision plus éclairée sur le bâton de marche qui vous convient. Quel choix allez-vous faire ? Préférez-vous opter pour un bâton de marche pliable ou télescopique ou préférez-vous le bâton monobrin ?


Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *