Comment marcher avec des bâtons de randonnée ?

Comment marcher avec des bâtons de randonnée ?

Partagez cet article

Heureusement, il y a une courbe d’apprentissage rapide quand il s’agit d’utiliser les meilleurs bâtons de randonnée. Avec quelques conseils et suggestions, vous serez sur la bonne voie pour bien marcher avec des bâtons de randonnée. Découvrez dès à présent nos conseils d’utilisation pour marcher avec des bâtons de randonnée.

Comment marcher avec des bâtons de randonnée ?

Alternez vos bâtons et vos jambes

La plupart des randonneurs utilisent rapidement des bâtons de randonnée et tombent dans le bon rythme en plantant le bâton de randonnée opposé au rythme du pied opposé (pied droit, bâton gauche, pied gauche, bâton droit, etc.).

Si vous perdez le rythme, continuez simplement à marcher tout en soulevant vos bâtons du sol pendant un moment afin de pouvoir réinitialiser. Recommencez à planter les bâtons dès que vous êtes prêt. Bientôt, cela deviendra complètement naturel et vous n’aurez même plus à y penser. Cela vous aidera a bien marcher avec des bâtons de randonnée

La technique de double plantation

Parfois, vous voudrez peut-être planter les deux bâtons en même temps, puis faire deux pas, planter à nouveau les deux bâtons et continuer. C’est une technique de marche en randonnée qui peut être bénéfique dans les montées ou les descentes abruptes. Celles où vous avez besoin de la stabilité des deux bâtons au sol en même temps.

Marcher naturellement

Lorsque vous utilisez des bâtons de randonnée, il est préférable de marcher naturellement et de maintenir un balancement naturel des bras comme si vous n’aviez pas de bâtons dans les mains. Cela vous aidera a bien marcher avec des bâtons randonnée. Les bâtons peuvent être légèrement inclinés derrière vous afin que vous puissiez pousser pour faciliter votre mouvement vers l’avant lorsque vous les plantez.

Comment aborder les obstacles avec des bâtons de randonnée ?

Les bâtons de randonnée peuvent être très utiles lorsque vous rencontrez des obstacles sur le sentier.

Traversées de ruisseaux et de rivières 

Les bâtons de randonnée offrent une stabilité indispensable lorsque vous devez patauger dans l’eau. Assurez-vous que chaque fois que vous plantez votre bâton, il est bien fixé au fond avant d’avancer. Si l’eau est profonde, rallongez vos bâtons.

Flaques d’eau

Vous pouvez manœuvrer autour d’elles, en utilisant vos perches pour la stabilité, ou vous pouvez faire un « saut à la perche » de l’autre côté en plantant les deux perches et en sautant par-dessus.

Gros rochers

Pour vous lever et passer par-dessus de gros rochers, les bâtons peuvent vous donner une poussée utile. Pour ce faire, plantez les deux bâtons dans le sol et, au fur et à mesure que vous montez sur le rocher, poussez sur les bâtons pour vous amener jusqu’au bout du rocher.

Bûches

Pour enjamber une bûche, il suffit de planter les bâtons dans le sol et de les utiliser pour la stabilité. Si vous marchez sur une bûche pour traverser l’eau, vous pouvez utiliser les bâtons pour améliorer votre équilibre en les tendant des deux côtés (imaginez un funambule utilisant un gros bâton pour l’équilibre).

De nombreux marcheurs ne jurent que par eux, tandis que d’autres affirment qu’ils sont une nuisance. Les bâtons de marche semblent diviser la communauté des marcheurs, mais aujourd’hui, un nombre croissant de personnes s’en servent et en apprécient les avantages. Et les recherches révèlent que l’utilisation de bâtons de marche (ou de trekking) est très recommandée si vous prévoyez de partir en vacances à pied, surtout si vos promenades quotidiennes sont longues ou vallonnées, voire les deux.

Pourquoi marcher avec des bâtons de marche ?


Il a été démontré que l’utilisation de bâtons de marche réduit le stress accumulé sur les pieds, les jambes, les genoux et le dos en répartissant la charge plus uniformément sur l’ensemble du corps. Cela est particulièrement vrai lorsque vous portez un lourd sac sur le dos.

  • Marcher avec des bâtons de randonnée peuvent également :
  • Protéger les genoux, notamment lors de la descente de pentes raides.
  • Améliorer votre puissance et votre endurance en montée.
  • Faciliter l’équilibre sur les sentiers accidentés.
  • Améliorer la posture, en permettant aux marcheurs de se tenir plus droit pendant la marche, ce qui peut faciliter la respiration.
  • Augmentent la vitesse, en particulier dans les descentes.
  • Offrir une stabilité supplémentaire.
  • Réduire la fatigue et améliorer l’endurance.
  • Brûler plus de calories en faisant travailler le haut du corps et les jambes.
  • Renforcer les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale.
  • Renforcer les muscles des bras, des épaules et du cou.

Les avantages de marcher avec des bâtons de marche

Mon partenaire Alfred est un utilisateur de bâtons de randonnée alors que je ne le suis pas. Il aime marcher avec des bâtons, car il a une cheville faible qui devient douloureuse lorsqu’il marche sur de longues distances. Il trouve que les bâtons soulagent sa cheville d’une partie de son poids. Il me dit également que les bâtons de marche l’aident à garder l’équilibre et lui donnent plus de force lorsqu’il marche en montée. Lorsqu’il descend une pente avec les bâtons, il est généralement beaucoup plus rapide et efficace que moi, qui traîne derrière sans les bâtons. J’ai essayé de marcher avec des bâtons, mais je trouve qu’ils me gênent. C’est peut-être parce que je n’ai pas assez pratiqué ou que je manque tout simplement de coordination ! Mais je devrais probablement persévérer car je suis sûr qu’ils empêcheraient mes genoux de devenir douloureux dans les descentes et m’aideraient à garder l’équilibre dans les montées raides. G. m’a également parlé d’un article qu’il a lu sur les chefs d’expédition qui utilisaient régulièrement des bâtons de marche et qui pouvaient travailler plusieurs années de plus que leurs homologues qui n’en utilisaient pas. L’utilisation des bâtons réduisait l’usure de la marche et, à mesure que les chefs vieillissaient, ils pouvaient continuer à marcher.

Choisir la bonne longueur de bâton pour bien marcher


La plupart des fabricants de bâtons de marche proposent des conseils sur la longueur adaptée à votre taille. Certains marcheurs affirment que les bâtons doivent être ajustés en fonction du terrain. Les bâtons sont donc plus longs pour les descentes et plus courts pour les montées. Certains bâtons sont dotés de longues poignées afin que les marcheurs puissent déplacer leurs mains de haut en bas en fonction du terrain. En règle générale, le bâton doit être réglé à une longueur qui permet à votre main de saisir légèrement la poignée lorsque votre bras est à angle droit par rapport au sol. Autrement dit, votre avant-bras est parallèle au sol et plié au niveau du coude.

Utiliser des dragonnes pour bien marcher avec bâtons


Les dragonnes sont un complément utile aux bâtons, qui vous permet de bien marcher avec une prise plus lâche et un style plus détendu. Pour utiliser au mieux les sangles, placez votre main dans la sangle et formez un grand O avec votre pouce et votre index. Faites-la ensuite glisser vers le bas autour de la poignée du bâton. Ainsi, lorsque vous exercez une pression vers le bas pour vous propulser vers l’avant, celle-ci est transférée non pas par votre prise ferme sur la poignée du bâton, mais par la tension appliquée entre le poignet et la sangle. Ainsi, lorsque vous avancez, vos bâtons deviennent une extension du mouvement de vos poignets, de vos bras et de tout votre corps.

Découvrez aussi nos guides sur comment choisir ses bâtons de randonnée et comment régler ses bâtons de randonnée.


Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *