Comment choisir ses bâtons de randonnée ? – Le Guide Ultime
Les bâtons de randonnée sont des équipements standards pour de nombreux marcheurs, randonneurs, randonneurs, routards et raquetteurs. Les raisons sont simples : ils améliorent votre stabilité et vous apportent un soutien sur tous les types de terrains. Comment choisir ses bâtons de randonnée sans se tromper ? Comment trouver le meilleur bâton de randonnée ? Equipement-rando.fr votre site de conseil sur le bâton de randonnée vous dit tout !
Sommaire
Suivez ces étapes pour choisir vos bâtons de randonnée
Découvrez les points importants pour choisir vos bâtons de randonnée !
- Avez-vous besoin d’un bâton de randonnée simple ou double ?
Commencez par choisir entre une paire de bâtons de randonnée ou un seul bâton de randonnée.
- Choisissez un bâton de randonnée adapté à votre taille
Des bâtons de taille appropriée mettront vos coudes à 90 degrés lorsque vous tenez les bâtons avec les pointes sur le sol près de vos pieds.
- Définissez les caractéristiques du bâton de randonnée qui vous sont nécessaires
Votre bâton de randonnée doit-il être ajustable ? Pliable ? Télescopique ? Quid de l’absorption des chocs ? du poids ? des mécanismes de verrouillage ? Ce ne sont ici quelques-unes des caractéristiques et options qui guideront votre choix.
- Bâton de randonnée ou bâton de marche nordique ?
Il existe bel et bien une différence entre le bâton de randonnée et le bâton de marche nordique ! Privilégiez le bâton de randonnée pour les marches sur une colline escarpée, une montagne ou un chemin rocheux et optez plutôt pour le bâton de marche nordique pour les terrains plats.
- Apprenez-en plus sur l’utilité du bâton de randonnée !
Connaître quelques conseils pratiques, comme la façon d’utiliser des bâtons pour contourner les obstacles sur le sentier, vous aidera à vous mettre sur la bonne voie.
Remarque : Bien que les bâtons de randonnée puissent sembler être une aide à la marche logique pour une utilisation urbaine, vous ne devriez jamais les acheter à la place d’une canne dans un magasin de fournitures médicales. Les bâtons de randonnée sont conçus pour les personnes suffisamment en forme pour voyager sur des terrains accidentés de l’arrière-pays.
Les différents types de bâtons de randonnée
Le bâton de randonnée
Vendus par paire et utilisés en tandem, les bâtons de randonnée améliorent votre stabilité et peuvent réduire la force exercée sur vos genoux pendant la randonnée et la randonnée. La plupart sont réglables en longueur et certains comprennent des ressorts internes qui absorbent les chocs pour réduire davantage l’impact. Vous pourrez trouver des bâtons de randonnée en bois, en carbone ou en aluminium.
Le bâton de marche
Le bâton de marche, est un bâton unique qui est très efficace lorsqu’il est utilisé sur un terrain relativement plat et avec très peu de charge sur le dos. Les bâtons de randonnée sont réglables et certains comprennent une fonction d’absorption des chocs. Ils peuvent également inclure un support de caméra intégré sous la poignée afin que le bâton puisse être utilisé comme monopode.
Comment choisir la taille de ses bâtons de randonnée ?
Longueur du bâton de randonnée
Des bâtons de taille appropriée mettront vos coudes à 90 degrés lorsque vous tenez les bâtons avec les pointes sur le sol près de vos pieds. De nombreux bâtons de randonnée sont disponibles en longueurs réglables, ce qui facilite leur réalisation. Cependant, certains sont vendus en longueurs fixes ou en gammes de tailles. Utilisez ces directives pour vous aider à trouver la bonne longueur de bâtons pour vous :
Pour les bâtons de randonnée à longueur réglable
Si vous mesurez plus de 6 pieds environ, choisissez un bâton de randonnée d’une longueur maximale d’au moins 51 pouces.
Si vous mesurez moins de 6 pieds, vous pourrez raccourcir suffisamment la plupart des bâtons de randonnée et des bâtons de randonnée réglables pour qu’ils fonctionnent pour vous.
Pour les bâtons de randonnée à longueur fixe
Utilisez le tableau ci-dessous et consultez le tableau des tailles du fabricant spécifique aux bâtons que vous envisagez. Découvrez notre guide pour savoir comment régler vos bâtons de randonnée.
Votre Taille (en cm) | Longueur du bâton (en cm) |
195 – 200 | 135 |
188 – 194 | 130 |
180 – 187 | 125 |
173 – 179 | 120 |
166 – 172 | 115 |
158 – 165 | 110 |
150 – 157 | 105 |
143 – 149 | 100 |
Caractéristiques des bâtons de randonnée
Selon la façon dont vous prévoyez d’utiliser les bâtons, vous voudrez peut-être envisager des bâtons avec certaines de ces caractéristiques :
Réglable
De nombreux bâtons de randonnée s’ajustent en longueur pour améliorer la stabilité sur différents terrains. Ils s’ajustent généralement d’environ 24 à 55 pouces de long. En règle générale, vous voudrez raccourcir les bâtons en montée et les allonger en descente.
Non réglable
Certains bâtons de randonnée ne s’ajustent pas en longueur. Ces bâtons de longueur fixe ont tendance à être plus légers que les bâtons réglables car ils fonctionnent avec moins de pièces, ce qui les rend populaires parmi les ultralégers. Ils sont parfaits pour les activités où vous savez que vous n’avez besoin que d’une certaine longueur.
Pliable
Les bâtons de randonnée pliables fonctionnent un peu comme des piquets de tente plutôt que de s’effondrer sur eux-mêmes comme des bâtons réglables. Les meilleurs bâtons de randonnée pliables sont généralement les plus compressibles et sont souvent très légers et rapides à déployer. Ils sont particulièrement appréciés des ultrarunners et des randonneurs rapides.
Bâtons absorbant les chocs
Ceux-ci offrent des ressorts internes qui absorbent les chocs lorsque vous marchez en descente. Avec la plupart des bâtons, cette fonction peut être désactivée lorsqu’elle n’est pas nécessaire, comme lorsque vous marchez en montée. L’absorption des chocs est une fonctionnalité intéressante pour tout randonneur, mais elle est particulièrement recommandée si vous avez des hanches, des genoux ou des chevilles instables ou si vous avez déjà subi des blessures à ces articulations.
Bâtons standard
Ils n’ont pas de fonction d’absorption des chocs et sont donc plus légers et moins chers. Bien qu’ils n’absorbent pas autant d’impact en descente, ils offrent un niveau d’équilibre et de soutien similaire à celui des bâtons absorbant les chocs.
Ultralégers
Les bâtons ultralégers offrent l’avantage d’avoir moins de poids de balancement, ce qui les rend plus faciles et plus rapides à déplacer. Au cours d’une longue randonnée, cela signifie moins de fatigue. Les bâtons ultralégers sont également plus faciles à ranger. Le matériau de la tige du bâton est un déterminant clé du poids total du bâton. REI classe les bâtons ultralégers comme ceux qui pèsent moins de 1 livre par paire.
Support de caméra
Certains bâtons de randonnée et bâtons de randonnée incluent un support de caméra intégré sous la poignée, permettant d’utiliser le bâton comme monopode.
Peut-on transporter ses bâtons de randonnés en avion ?
oui, nous vous expliquons tous dans notre article : les règles de transport de bâton de randonnée en avion
Mécanismes de verrouillage des bâtons de randonnée
Qu’ils soient réglables en longueur ou non, tous les bâtons de randonnée ont des mécanismes de verrouillage pour empêcher les bâtons de glisser en longueur pendant leur utilisation. Pour les bâtons non réglables, les mécanismes se verrouillent et se déverrouillent afin que vous puissiez les étendre sur toute leur longueur pour les utiliser et les replier pour les ranger. Les bâtons réglables fonctionnent de la même manière, mais les mécanismes de verrouillage vous permettent également de régler la longueur des deux ou trois sections emboîtables. Cette possibilité de réglage (qui varie généralement de 24 à 55 pouces) vous permet d’adapter les bâtons à votre taille et au terrain.
La plupart des bâtons utilisent l’un de ces quatre types de mécanismes de verrouillage :
- Verrouillage à levier externe : Un mécanisme à levier, semblable à une pince, qui permet un réglage rapide et facile de la longueur du bâton, même avec des gants.
- Verrouillage à bouton-poussoir : les bâtons dotés de ce mécanisme de verrouillage s’enclenchent et se verrouillent d’une simple traction. Appuyez sur le bouton poussoir pour déverrouiller et replier les bâtons. Certains de ces bâtons ne s’ajustent pas en longueur.
- Verrouillage par torsion : Utilise un extenseur et une configuration à vis qui sont toujours solides et durables.
- Serrure à combinaison : Certains bâtons utilisent une combinaison des autres mécanismes de verrouillage pour obtenir un équilibre entre résistance, légèreté et facilité d’utilisation. Par exemple, un bâton peut utiliser un verrou à levier externe sur l’arbre supérieur et un verrou tournant sur l’arbre inférieur.
Remarque : Tous les mécanismes de verrouillage des bâtons peuvent se desserrer avec le temps. Vérifiez donc toujours qu’ils sont bien verrouillés avant de commencer la randonnée. Sur les serrures à levier, cela signifie également une double vérification de la tension de serrage.
Matériaux de la tige des bâtons de randonnée
La composition de la tige de la perche est un déterminant clé du poids total de la perche.
Tige en aluminium
Le choix le plus durable et le plus économique, les bâtons en aluminium pèsent généralement entre 18 et 22 onces par paire. Le poids réel (et le prix) peut varier un peu en fonction du calibre du bâton, qui varie de 12 à 16 mm. Sous forte contrainte, l’aluminium peut se plier, mais il est peu probable qu’il se casse.
Tige en composite
Ces bâtons sont dotés de tiges entièrement ou partiellement en carbone. L’option la plus légère et la plus chère, ces bâtons pèsent en moyenne entre 12 et 18 onces par paire. Ils sont bons pour réduire les vibrations, mais sous des contraintes élevées, les bâtons en fibre de carbone sont plus vulnérables à la casse ou à l’éclatement que les bâtons en aluminium. Si vous faites de la randonnée dans des régions accidentées et éloignées, c’est quelque chose à garder à l’esprit.
Poignées pour bâtons de randonnée
Certains bâtons et bâtons comprennent des poignées ergonomiques qui ont un angle de correction de 15 degrés pour garder vos poignets dans une position neutre et confortable. De plus, certains bâtons de randonnée ont des poignées qui ressemblent à celles que l’on trouve sur une canne de marche. Cette forme offre un bon maintien pour la marche décontractée et la randonnée très légère.
Les poignées sont disponibles dans une variété de matériaux qui affectent la sensation des bâtons dans vos mains.
- Liège : il résiste à l’humidité des mains moites, diminue les vibrations et épouse au mieux la forme de vos mains. Si vous transpirez beaucoup et que vous allez faire de la randonnée par temps chaud, optez pour des poignées en liège.
- Mousse : Elle absorbe l’humidité des mains moites et est la plus douce au toucher.
- Caoutchouc : Il isole les mains du froid, des chocs et des vibrations, il est donc idéal pour les activités par temps froid. Cependant, il est plus susceptible de frotter ou d’ampouler les mains moites, il est donc moins adapté aux randonnées par temps chaud.
Autres considérations sur les bâtons de randonnée
Dragonnes
Il est en fait assez courant de voir des randonneurs utiliser de manière incorrecte les dragonnes de leurs bâtons de randonnée. Pour les utiliser correctement, placez votre main dans le bas de la sangle, puis tirez vers le bas et saisissez la poignée du bâton. Cette technique soutient votre poignet et le talon de la main et vous permet de garder votre main détendue sur la poignée.
Vous pouvez ajuster la longueur de la sangle de sorte que lorsque vous posez votre main sur la sangle, elle s’aligne avec l’endroit où vous voulez qu’elle repose sur la poignée. Un bon réglage de la sangle vous permet de lâcher la perche pour prendre une photo, prendre une collation ou ajuster votre sac à dos, puis saisir à nouveau facilement la perche au bon endroit.
Notez que de nombreux bâtons de randonnée ont des sangles spécifiques pour la droite et la gauche, et que certains ont des sangles rembourrées ou doublées pour éviter les frottements.
Paniers
Les bâtons de randonnée comprennent généralement un petit panier de randonnée amovible à l’extrémité de la pointe. Des paniers plus grands peuvent être remplacés pour une utilisation sur un sol enneigé ou boueux.
Pointes de bâton
Les pointes en carbure ou en acier sont couramment utilisées pour fournir une traction, même sur la glace. Les protecteurs de pointe en caoutchouc prolongent la durée de vie des pointes et protègent votre équipement lorsque les bâtons sont rangés dans votre sac. Ils conviennent également à une utilisation dans des zones sensibles pour réduire l’impact sur le sol. Les embouts du bâton de randonnée en caoutchouc inclinés (généralement vendus séparément) sont destinés à être utilisés sur l’asphalte ou d’autres surfaces dures.
Découvrez aussi notre guide sur la marche avec des bâtons de randonnée.