Différence entre bâton de randonnée et bâton de marche nordique

Différence entre bâton de randonnée et bâton de marche nordique

Partagez cet article

Il faut garder à l’esprit les différences subtiles mais notables entre les bâtons de marche nordique et les bâtons de randonnée ordinaires. Découvrez dans ce guide quelle est la différence entre un bâton de randonnée et un bâton de marche nordique.

Les différences entre le bâton de randonnée et bâton de marche nordique

Les bâtons de marche nordique ont une sangle de style gant

La différence la plus évidente est que les bâtons de marche nordique ont une sangle de style gant qui va du poignet jusqu’à la paume de la main et qui a toujours un trou pour le pouce séparé. C’est ainsi que lorsque vous relâchez le bâton en utilisant la technique du swing de marche nordique, vous êtes toujours en mesure de garder le contrôle du bâton.

baton de marche nodique avec sangle gant

Les bâtons de randonnée ont une boucle

Avec les bâtons de randonnée, l’adhérence est constante, il n’y a donc qu’une « boucle » de poignet lâche juste pour garder les bâtons attachés si vous les lâchez pour une raison quelconque.

baton de randonnée avec boucle

Les bâtons de marche nordique ont un système de libération rapide

Les bâtons de marche nordique sont généralement équipés d’un système de libération rapide de la sangle, alors que la plupart des bâtons de randonnée n’en ont pas. Les bâtons populaires (Leki et Exel) ont généralement un bouton sur le dessus pour appuyer ou glisser vers l’avant.

baton de marche nordique avec libération rapide

Les bâtons de randonnée ont une forme incurvée au sommet

La plupart des bâtons de randonnée ont une forme carrée ou incurvée au sommet. Les bâtons de marche nordique sont plus profilés.

baton de randonnée forme incurvée

Quand utiliser des bâtons de marche nordique ou des bâtons de randonnée ?

Quand utiliser le bâton de randonnée ?

Les bâtons de randonnée sont généralement conçus pour des surfaces plus accidentées et inégales, telles que la randonnée sur une colline escarpée, une montagne ou un chemin rocheux. Ils sont pratiques pour plus de soutien et de stabilité. Les marcheurs peuvent les utiliser au fur et à mesure de leurs besoins, ils ne font donc pas partie intégrante de la promenade, mais plutôt là en cas de besoin.

Quand utiliser le bâton de marche nordique ?

Les bâtons de marche nordique, cependant, sont utilisés pour toute la marche, dans le cadre de l’activité. Ils ont tendance à être mieux adaptés aux environnements plus plats. Les bâtons de marche nordique auront des gants qui se fixent aux bâtons pour être utilisés. Ils n’ont pas non plus tendance à avoir de paniers au fond, contrairement aux bâtons de randonnée, ce qui est une caractéristique populaire (pour les empêcher de s’enfoncer dans la boue).

Les bâtons de marche nordique sont également beaucoup plus légers. Si vous êtes sérieux au sujet de la marche nordique, investir dans une paire de bâtons ultra-légers vous apportera des avantages lorsque vous marcherez.

Enfin, les bâtons de marche nordique sont souvent plus courts que les bâtons de randonnée. Cela est dû à la technique de marche utilisée pendant la marche nordique et aux bâtons utilisés pour l’élan vers l’avant par opposition à l’équilibre et au soutien.

Six conseils pour vous aider à démarrer lors de l’achat de bâtons

Si vous vous sentez inspiré pour sortir et acheter des bâtons, voici six conseils pour vous aider à démarrer :

1- Les bâtons de marche nordique sont des bâtons de ski adaptés qui sont légers et peuvent se présenter sous la forme d’une seule pièce de longueur fixe ou jusqu’à 4 pièces. Leur travail consiste à vous maintenir dans une position verticale et symétrique lors de la marche, à renforcer le haut du corps et le tronc et à aider à soulager la pression sur les articulations.

2- Les sangles de marche nordique peuvent être de tailles différentes et sont généralement dimensionnées pour les mains des hommes, donc si vous en êtes capable, il vaut la peine de vérifier auprès du fournisseur quelle taille vous convient. Vous voulez une sangle bien ajustée mais pas trop serrée pour ne pas couper votre circulation.

3- Les bâtons de trekking et les bâtons de randonnée sont fondamentalement la même chose. Leur rôle principal est de fournir de la stabilité, d’aider les marcheurs à trouver un bon rythme et, comme les bâtons de marche nordique, ils aident à répartir le poids de votre corps.

4- Les bâtons de marche nordique sont plus sportifs et fonctionnent mieux sur des terrains plus lisses, y compris les collines et la plupart des sentiers côtiers. Les bâtons de randonnée conviennent mieux aux terrains rocheux, accidentés et montagneux.

5- Si vous voulez marcher sur le tarmac en utilisant des bâtons de randonnée ou de marche nordique, vous aurez besoin d’embout en caoutchouc pour l’extrémité de vos bâtons. Les embouts peuvent être attachées au bâton et/ou mises/enlevées manuellement. Vous n’avez pas besoin d’embout sur l’herbe ou le sentier car vous utiliserez la pointe intégrée comme ancre dans le sol.

6- L’utilisation d’un bâton de randonnée n’est pas recommandée car vous utilisez un côté du corps plus que l’autre, généralement le côté déjà plus fort. Si vous devez utiliser un bâton, assurez-vous de le remplacer par l’autre toutes les 15 minutes environ. Vous devez toujours utiliser deux bâtons de marche nordique.

Quelle que soit la façon dont vous marchez, vous constaterez qu’il y a une pléthore d’avantages lorsque vous ajoutez des bâtons et si c’est boueux ou glissant, ils peuvent vous donner cette confiance supplémentaire pour sortir. Les bâton peuvent vraiment vous donner du pouvoir !


Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *