Dragonne bâton de randonnée : Est-ce nécessaire ?

Dragonne bâton de randonnée : Est-ce nécessaire ?

Partagez cet article

L’une des erreurs les plus courantes – et l’une des plus simples à corriger – concerne la façon dont vous utilisez la dragonne des bâtons de randonnée. À de rares exceptions près, chaque bâton de randonnée est doté de ces dragonnes pendantes qui émergent du haut de la poignée. Utilisés correctement, ils enlèvent une pression considérable sur vos mains et la transfèrent à la place sur vos poignets, vous permettant d’utiliser efficacement les bâtons sans avoir besoin de les serrer fermement avec vos mains. Utilisés de manière inappropriée, ils ne font guère plus que servir de laisse pour vos bâtons.

Les avantages de la dragonne du bâton de randonnée

Les bâtons de randonnés sont généralement équipés de dragonnes de poignet réglables en haut de la poignée. Une dragonne de bâton de randonnée correctement ajustée offre un soutien. Vous n’avez donc pas à serrer trop fort le bâton et à fatiguer votre main.

De nombreux randonneurs estiment que les dragonnes doivent toujours être portées car elles offrent un soutien, sont utiles pour maintenir une bonne cadence et rendent les bâtons de randonnée plus difficiles à faire tomber. C’est d’ailleurs un critère important pour eux quant au choix de leurs bâtons de randonnée !

Certains randonneurs n’aiment pas le sentiment de confinement que les dragonnes leur procurent et les coupent ou ne les utilisent tout simplement pas. Si les conséquences d’une chute sur un poteau seraient pires que les conséquences d’une chute sans leur aide stabilisatrice, elles peuvent constituer une gêne temporaire.

Bien ajuster les dragonnes sur les bâtons de randonnée

Afin de bien utiliser les dragonnes , vous devez les ajuster correctement. Passez votre main à travers la dragonne du bâton de randonnée à partir du bas (notez que les dragonnes sont spécifiques à droite ou à gauche) afin qu’elle repose bien autour de votre poignet. Saisissez ensuite la poignée et le haut de la dragonne avec votre main. Des bretelles trop lâches sont une erreur courante. Une dragonne correctement ajustée est suffisamment serrée pour aider à supporter le poids de votre main sur le bâton, mais pas si serrée qu’elle soit difficile à retirer ou restreigne la circulation vers la main.

Consultez aussi notre guide sur le réglage des bâtons de randonnée.

Les préférences en matière de dragonnes évoluent avec le temps, alors assurez-vous que les dragonnes de vos bâtons de randonnée soient confortables. Le nylon nu peut irriter les mains, alors recherchez des dragonnes qui ont une doublure douce en chamois ou en polaire ou un rembourrage à l’intérieur pour réduire la friction. Testez le mécanisme qui ajuste la longueur et la tension de la dragonne autour du poignet pour vous assurer qu’elle est facile à régler, même avec des gants, tout en restant sécurisée pendant la randonnée.


Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *