Quel embout pour bâton de marche nordique utiliser ?

Quel embout pour bâton de marche nordique utiliser ?

Partagez cet article

Nous aimons et apprécions les bâtons de marche nordique pour leurs innombrables avantages, notamment l’équilibre, la stabilité, le soutien des genoux et la conservation de l’énergie. Mais quel embout pour bâton de marche nordique utiliser ? Bien que la préférence personnelle entre en jeu, nous pouvons faire la lumière sur quand, où et pourquoi utiliser des embouts en caoutchouc sur vos bâtons de marche nordique et de randonnée.

Pourquoi utiliser des embouts pour bâton de marche nordique ?

Les bâtons de randonnée sont construits avec des extrémités en métal dur qui peuvent fournir une traction sur les sentiers, en particulier ceux qui sont mouillés, enneigés, glacés ou boueux. Cependant, les bâtons peuvent subir des dommages lorsqu’ils sont utilisés sur des terrains durs comme la chaussée, où les embouts en caoutchouc ou « protecteurs d’embouts » entrent en jeu.

Nous vous recommandons d’utiliser vos embouts en caoutchouc lorsque vous faites de la randonnée sur des terrains durs comme des trottoirs, des allées en béton ou des rochers, car les embouts non couverts ne peuvent pas saisir le sentier.

1- Un embout de bâton de marche pour réduire l’impact

Les embouts en caoutchouc réduisent l’impact des bâtons sur le sentier. Cela signifie que vous êtes moins susceptible d’endommager les zones sensibles des sentiers ou de marquer de façon permanente les rochers et les sites historiques. En effet, dans certains parcs, les embouts de caoutchouc sont recommandés voire obligatoires afin de protéger les sentiers sensibles, les écosystèmes et les lieux historiques. De plus, les embouts en caoutchouc atténuent le cliquetis rythmique causé par les bâtons de randonnée qui martèlent le sol dur, ce qui aide à garder l’environnement naturel calme.

2- Un embout de bâton de marche pour plus de sécurité

L’ajout de protège-pointes est également un facteur de sécurité et de longévité des bâtons. Nous recommandons de toujours garder une longueur de bâton entre vous et le randonneur devant vous au cas où l’un de vous trébucherait et tomberait, vous pourriez vous faire piquer désagréablement si le bâton n’est pas recouvert d’un embout. Aussi, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos bâtons en les recouvrant d’embouts en caoutchouc, surtout si vous utilisez vos bâtons sur des surfaces dures.

Les différents type d’embouts pour bâton de marche

De la même manière que vous avez des chaussures différentes pour différentes activités, mettre ou enlever les protège-pointes doit être basé sur le type particulier d’activité que vous faites. Croyez-le ou non, il existe différents styles de pointes de bâtons.

Le premier type d’embout est en forme de « botte » et est souvent utilisé pour la marche sportive. On dit que ceux-ci vous donnent un élan accru pendant que vous marchez.

Il y a aussi une « cloche » plus grande qui peut augmenter la stabilité, en particulier chez les marcheurs à mobilité réduite et les pointes avec un motif de bande de roulement plus agressif.

Pour la randonnée générale, nous recommandons les embouts de bâton standard – ils sont idéaux pour la marche et la randonnée.

Quand retirer ses embouts de bâton de marche ?

En règle générale, on peut retirer les embouts en caoutchouc lors de randonnées sur des sentiers «non améliorés». La pointe du bâton peut facilement gagner en traction dans la boue, la saleté, la neige ou la glace sans laisser de dommages permanents au sentier ni faire beaucoup de bruit. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas laisser vos pointes de bâtons en place, mais vous risquez de perdre une pointe à cause de l’aspiration de la boue.

Si vous perdez un embout de bâton, il est facile d’en commander de nouveaux. Assurez-vous simplement d’en acheter qui correspondent à votre ensemble particulier de bâtons de trekking, soit en commandant auprès de la même entreprise qui fabrique vos bâtons, soit en achetant un ajustement universel.

Que vous découvriez les bâtons de randonnée ou que vous soyez un fan de longue date, nous vous encourageons à tester les pointes de bâtons par rapport aux pointes sans bâtons dans différents contextes pour trouver ce qui vous convient le mieux.


Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *