Bâton de marche carbone ou aluminium ?

Bâton de marche carbone ou aluminium ?

Partagez cet article

Quelle est la différence entre un bâton de marche carbone ou aluminium ? Le bâton de marche nordique est un équipement de plein air qui n’est qu’un bâton avec une dragonne et une poignée. On pourrait même dire qu’un simple bâton en bois peut servir à peu près au même but.

Cependant, l’utilisation d’un véritable bâton de marche au lieu d’un simple bâton de marche en bois présente quelques avantages. Par exemple, les bâtons de randonnée sont réglables – on peut facilement augmenter ou diminuer la longueur du bâton et ainsi le rendre plus utile. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre liste des meilleurs bâtons de marche nordique.

Les bâtons de marche nordique sont généralement fabriqués en fibre de carbone ou en aluminium. La principale différence entre les bâton en fibre de carbone et en aluminium réside dans la durabilité et le poids. En général, les bâtons de marche nordique en fibre de carbone sont légers, mais ils sont moins durables. Les bâtons de marche en aluminium, en revanche, sont durables mais en même temps plus lourds.

Bâtons de marche nordique en carbone – Avantages et inconvénients

En termes simples, la fibre de carbone est une matrice de filaments cristallins de carbone déposés dans de la résine. Évidemment, la qualité des bâtons en fibre de carbone dépend toujours du fabricant.

Néanmoins, la plupart des bâtons de marche nordique en fibre de carbone ont un poids de 12 à 18 onces par paire. Une paire de bâtons en fibre de carbone bien faite résistera facilement aux forces venant de haut en bas. Cependant, la plupart d’entre eux ne sont pas si forts lorsqu’il s’agit de résister aux forces d’un côté à l’autre. Si leur résine se fatigue avec le temps ou si leurs fibres sont endommagées par l’abrasion, la plupart des bâtons en fibre de carbone se briseront en deux.

Les avantages du bâton de marche nordique carbone

Si vous vous procurez un modèle haut de gamme (et donc probablement coûteux), un bâton de randonnée en fibre de carbone peut être exceptionnellement confortable à utiliser. Ils offrent aux utilisateurs un soutien plus immédiat en raison du fait qu’ils ne fléchissent pas autant.

De plus, les bâtons de marche en fibre de carbone arborent des tiges à la fois solides et légères, et sont très personnalisables. En plus d’offrir un confort inégalé, ils sont raides dans les mains et ne vibrent pas autant.

Les inconvénients du bâton de marche nordique carbone

Contrairement aux bâtons en aluminium, qui se plient lorsqu’ils sont utilisés de manière inappropriée, les bâtons en carbone se brisent. En d’autres termes, une fois que les bâtons de marche en fibre de carbone se cassent, leurs utilisateurs n’ont pas une seconde chance de les utiliser.

Le marché d’aujourd’hui offre une variété de bâtons en carbone bon marché, et trouver celui qui ne se cassera pas après seulement quelques utilisations est tout sauf facile. De nombreux fabricants utilisent des matériaux bon marché pour fabriquer des bâtons beaucoup trop fragiles. De plus, ces modèles bon marché deviennent extrêmement cassants par temps froid.

Bâtons de marche aluminium – Avantages et inconvénients

Les bâtons de randonnée en aluminium sont robustes et relativement lourds. Les fabricants renommés de bâtons en aluminium utilisent souvent l’alliage 7075 – ce matériau peut supporter de nombreux abus, en particulier par rapport à la fibre de carbone. La plupart des bâtons en aluminium auront un poids compris entre 18 et 22 onces par paire, donc pas une énorme différence avec la fibre de carbone.

Les avantages du bâton de marche aluminium

En tant que variété de métal doux et non magnétique, l’aluminium conserve sa facilité d’utilisation même lorsqu’il est plié.

De toute évidence, il deviendra beaucoup plus susceptible de se casser lorsqu’il se pliera. Cependant, vous avez une seconde chance d’utiliser votre bâton en aluminium plié, ce qui ne peut pas être dit pour les bâtons en fibre de carbone cassés. Les bâtons en aluminium peuvent être redressés puis utilisés pour le reste du trajet.

De plus, l’aluminium n’est pas aussi cher que la fibre de carbone. Par conséquent, les bâtons en aluminium peuvent être obtenus à un prix plus abordable.

Les inconvénients du bâton de marche aluminium

En raison de leurs tiges épaisses, les bâtons de marche en aluminium ont tendance à être plus lourds. Ce n’est pas la meilleure option si vous voulez un équipement ultraléger.

De plus, la construction métallique de ces bâtons les rend sujets aux vibrations – l’aluminium n’est pas aussi rigide que le carbone. Les vibrations peuvent être particulièrement gênantes lorsque vous utilisez une paire de bâtons en aluminium sans amortisseurs.

Si vous décidez de vous procurer une paire de bâtons en aluminium, assurez-vous d’en acheter des en alliages 7075. L’achat d’un modèle en alliage de série 6 est quelque chose que vous regretterez au cas où vous feriez souvent de longues et intenses randonnées.

Quelles sont les différences entre le bâton de marche carbone et le bâton aluminium ?

Bâton de marche carboneBâton de marche aluminium
ConfortPlus confortableConfort moyen
FiabilitéSeuls les modèles de haute qualité sont fiablesMême les modèles économiques sont très fiables
DurabilitéDurable s’il s’agit d’une paire de bâtons en fibre de carbone haut de gammeDurable si fabriqué en alliage 7075
PoidsPoids légerRelativement lourd à cause du manche en métal
PrixGénéralement plus cherGénéralement plus abordable
UtilitéUn excellent choix pour les randonneurs ultralégers qui traversent souvent des sentiers faciles et bien entretenusUn excellent choix pour les randonneurs qui transportent de lourdes charges et traversent souvent des terrains accidentés et accidentés

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *